Le logement neuf : un logement performant !
Neuf ou ancien, vous hésitez ? Le neuf c'est l'assurance d'un logement performant !
Qu'est ce qu'un logement performant ?
Par logement performant, nous entendons bien immobilier confortable dans lequel vous n'aurez pas ou peu de déperdition énergétique. En somme, c'est un logement qui consomme et pollue très peu.
Dans votre logement, vous utilisez quotidiennement de l'énergie (chauffage, éclairage, appareils électroménagers, ventilation...), il est donc important d'optimiser votre consommation. En respectant certains labels, des logements neufs très performants produisent même plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Le DPE d'un logement neuf permet généralement un classement A ou B, un atout de taille pour la revente future ou la location !
Bon à savoir
Depuis la loi climat 2022 (Climat & Résilience), l'Etat veut en finir avec les "passoires thermiques" et souhaite favoriser la réhabilitation du parc immobilier ancien et la production de logements neufs à haute performance énergétique.
En France métropolitaine, pour être qualifié de « décent » et pouvoir être mis en location, un logement doit :
- à partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D du DPE.
Ces mesures s'appliqueront aux nouveaux contrats de location et aux renouvellements ou reconductions tacites de contrats.
En quoi les logements neufs sont-ils plus performants ?
Si les logements neufs affichent de meilleures performances énergétiques que les logements anciens c'est tout simplement parce que le neuf doit respecter les dernières normes et lois énergétiques.
Depuis le 1er janvier 2022, les logements neufs doivent être construits en respectant la RE2020 qui va plus loin que l'ancienne norme RT2012 :
- La dépense énergétique des bâtiments neufs doit être de 0 kWh/m²/an : le bâtiment doit donc produire plus d'énergie qu'il n'en consomme là où la RT2012 limitait la consommation à 50 kWh/m²/an.
- L'isolation thermique et la consommation d'électricité, de chauffage, d'eau ainsi que leur production et leur impact sur les bâtiments est contrôlé. La RE2020 prend en compte l'état ainsi que la consommation des appareils domestiques installés dans le bâtiment afin d'assurer une consommation optimisée.
- La RE2020 prend en compte l'impact environnemental des matériaux utilisés lors de la construction des bâtiments.
D'autres labels existent et permettent de produire des logements neufs encore plus performants et économes : HPE (Haute Performance Energétique), THPE Habitat & Environnement, Effinergie+, Bepos-Effinergie.
Logement performant : quels avantages ?
Acheter un logement neuf énergétiquement performant vous permet premièrement de faire de grosses économies d'énergie et donc de diminuer le montant de vos factures ! Le logement neuf est pensé et construit pour être confortable tout au long des saisons, que le temps soit caniculaire ou polaire !
Les logements neufs ne sont pas juste performants énergétiquement, ils sont également performants phoniquement ! Les normes d'isolation des logements neufs imposent des règles d'isolation phonique entre les appartements d'un même immeuble ou encore sur la quantité des matériaux absorbants utilisés pour les parties communes, ainsi la pollution sonore intérieure et extérieure est minimisée.