Pyramides FPI 2023 : 6 lauréats en Normandie

Pyramides FPI 2023 : 6 lauréats en Normandie

Le concours des Pyramides FPI récompense, chaque année, les programmes immobiliers exemplaires de nos adhérents. Plusieurs Pyramides sont en jeu et correspondent à un cahier des charges stricte.

Le Grand Prix Régional remporté par Odyssée Immobilier

gaïa rouen

L’opération “Gaïa” portée par Odyssée Immobilier et imaginée par Artefact et l'Atelier des deux anges remporte le Grand Prix Régional !

Situé dans l’éco quartier Flaubert à Rouen, le projet occupe 20 000 m² : 14 000 m² d’espaces professionnels (commerces de proximité, activités tertiaires variées ainsi qu’un centre de formation) et 6 000 m² de #logements qui offrent une véritable vie de quartier. Gaïa incarne les principes du quartier avec une architecture moderne, élégante et distinctive. Le projet intègre des matériaux naturels et une organisation spatiale novatrice qui réinvente les modes de vie.
Pour le bien être de tous, l’opération s’articule autour de multiples espaces de coliving : conciergerie, buanderie, jardins partagés ainsi qu’un rooftop sur le toit.

Gaïa a pour ambition d’atteindre le label BEPOS Effinergie qui vise la sobriété et l’efficacité énergétique des bâtiments.

La Pyramide de l'Impact Sociétal remportée par Flaviae, Icade, Pozzo Promotion, Shema et Sotrim Promoteur

Coteaux de l'Abbaye

L’opération “Les Coteaux de l’Abbaye” développée par SAS Flavie, Icade, Pozzo Promotion, Shema, Sotrim Promoteur et imaginée par l’Agence Cobe (CoBe Architecture et Paysage) remporte la Pyramide de l’Impact Sociétal !

Sur plus de 8,5 hectares, le nouveau quartier des Coteaux de l’Abbaye accueillera à terme 600 logements. Le projet concilie la valorisation des espaces verts, la préservation du patrimoine architectural et la modernité des services. L’architecture a été pensée pour préserver la biodiversité, avec une alternance de jardins publics, communs et privés.

3 000 m² de bâtiments seront réhabilités et réaménagés afin de conserver le patrimoine et l’architecture de la ville de Caen. Le quartier comportera également 9 bâtiments végétalisés.
Les résidences porteront les noms des femmes de la famille de Mathilde de Flandres et Guillaume Le Conquérant, Duchesse et Duc de Normandie

La Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations remportée par Kaufman & Broad

L'Arborée

L’opération “L’Arborée” portée par Kaufman & Broad et imaginée par Yeti Architectes remporte la Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations !

Située sur la commune de Bois Guillaume, la résidence se compose de 31 logements collectifs. Les façades courantes sont en enduit ton blanc gris et bois en faux clair voie. La couverture est en zinc.
Le site initial était composé d’une maison et de ses dépendances, la résidence est venue densifier le tissu urbain existant et limite ainsi l’étalement urbain. Le projet favorise également la mixité sociale (40% de logements sociaux répartis de manière diffuse)
Kaufman & Broad a associé les riverains de manière proactive au projet et les a considéré comme partie prenante afin de construire ensemble un projet qui fait l'unanimité.

La Pyramide de la Rénovation Réhabilitation Extension remportée par Cap Horn Promotion

Le palais des consuls rouen

L’opération “Le Palais des Consuls” portée par Cap Horn Promotion et imaginée par ATAUB Architectes remporte la Pyramide de la Rénovation - Extension - Réhabilitation !

Situé au cœur du centre historique de Rouen, Le Palais des Consuls a été reconfiguré tout en respectant et préservant la façade qui constitue en association celle du Théâtre des Arts Rouen.
Cap Horn Promotion a su concilier respect de l’architecture patrimoniale et projet contemporain répondant aux nouvelles exigences d’usage et de performance en conservant notamment les bas-reliefs, l’escalier monumental ainsi que les luminaires art déco.
L’opération est un programme mixte composé d’une résidence seniors de 118 appartements, d’un complexe hôtelier, de 42 appartements en locatif social ainsi que d’une résidence de standing de 20 appartements.

La Pyramide du Vote Grand Public remportée par Drakkar Développement

les fauvettes

L’opération “Les Fauvettes” portée par Drakkar Développement remporte la Pyramide du Vote Grand Public !

Située sur la commune de Benerville-sur-Mer, à proximité de Deauville, la résidence Les Fauvettes se compose de 27 appartements et d’un local commercial. Les parties communes ont été pensées et décorées par une architecte d'intérieur et les espaces verts par un paysagiste. La résidence s’intègre parfaitement dans son environnement : le rez-de-chaussée est en brique ton marron, les façades en pierres collées ton clair et la toiture en ardoise naturelle.

La Pyramide de la Stratégie des Solutions pour l'Economie Circulaire

évasion le havre

L’opération “Evasion” portée par Icade et imaginée par Vezzoni et Assodiés SAS remporte la Pyramide de la Stratégie des Solutions pour l’Economie Circulaire !

Située dans l’opération d’aménagement du quartier Flaubert, sur une partie du site du Groupement Hospitalier, au Havre, la résidence Evasion se compose de 94 logements collectifs. La résidence à fait l’objet d’un diagnostic ressources (par Cycle Up avec Egis) afin de maximiser le réemploi des matériaux (brique, ardoise, silex noir et remise en état de la partie basse du mur d’enceinte).

La résidence s’intègre parfaitement dans son environnement. Un diagnostic flash biodiversité a été réalisé et a permis à la résidence d’atteindre un CBS positif (50% d’espaces verts en plus par rapport à la réglementation).